Enregistrement d'un Nom de Domaine
Enregistrer un Nom de Domaine se fait, en général au moins au moment de la souscription à un hébergement, mais vous pouvez également en racheter un (ou plusieurs) après la souscription, ne serait-ce que pour protéger votre nom de domaine (par exemple, si vous optez pour "monsite.com", il peut être judicieux de réserver les noms de domaine "monsite.fr" ou encore "monsite.net", etc.
La personne morale ou physique qui souscrit à un hébergement est, bien sûr, propriétaire de l'hébergement, mais aussi le propriétaire enregistré du Nom de Domaine.
NB : De nombreux Webmaster ou WebAgency enregistrent le Nom de Domaine pour le compte de leur client, mais, dans ce cas, ce sont les souscripteurs qui en sont alors les propriétaires, contraignant ainsi le client à rester avec eux s'ils ne veulent pas perdre leur Nom de Domaine.
C'est une politique agressive qui fonctionne bien, car lorsqu'une entreprise se choisi un Nom de Domaine, elle communique ensuite vis à vis de ses clients, ce qui fait que non seulement, elle investit dans la communication, mais elle développe également son image auprès de se clients en leur communiquant l'adresse de leur site internet, ce qui est tout à fait normal.
Et, à partir du moment ou le client a laissé la Webagency devenir propriétaire du Nom de Domaine, il devient totalement "otage" de l'agence web. Otage est un terme fort, mais qui reflète bien la réalité, car, si, pour n'importe quelle raison - changement de tarifs, de conditions, problème de bonne entente entre l'entreprise et le prestataire, etc. - l'entreprise veut quitter l'agence, elle est obligée, soit de débourser une somme importante pour partir avec son Nom de Domaine, soit de s'en choisir un autre et de devoir ainsi à mener toute une nouvelle campagne d'information auprès de ses clients pour les informer de ce changement.
Et si vous vous montrez suspicieux au moment de la souscription, ils sauront parfaitement vous rassurer. Dîtes vous bien qu'avant d'en arriver au divorce, tous les couples s'entendaient bien... au début!
Donc, par respect pour mes clients, je veux bien les accompagner dans la création de leur espace d'hébergement et l'enregistrement de leur nom de domaine, mais, en aucun cas, je ne veux devenir propriétaire de leur Nom de Domaine.
Je ne veux pas verrouiller mes clients. Je veux qu'ils se sentent libre de partir, pour surtout se sentir libres de rester avec moi.
Et si je procédè ainsi, vous conviendrez que c'est un risque que je prends. Mais si je veux prendre ce risque, je veux aussi que mes clients en soient conscients, parce que s'ils sont conscients de la liberté que je n'essaye pas de leur enlever, j'espère qu'ils m'accorderont leur confiance en retour.
C'est le premier pas que je fais pour établir un lien de confiance avec mon client.
Création de l'Espace d'hébergement
Pour la création de l'espace d'hébergement, je tiens exactement le même raisonnement que pour l'enregistrement du Nom de Domaine.
Si mes clients sont les propriétaires directs de leur hébergements, ils sont libres de partir - après s'être acquittés des encourts dus.
Se sachant libres de partir, ils seront plus confiant dans le fait que, pour les conserver en tant que clients, je devrai toujours donner le meilleur de moi-même pour la réalisation des prestations internet qu'ils me demanderont.
C'est encore une fois, les bases de la confiance que je veux établir en premier avec mes clients.
C'est pourquoi, je laisse mes clients choisir leur hébergement. Cependant, il se peut que certaines, pour des raisons de tranquillité d'esprit, de simplicité de n'avoir qu'un seul interlocuteur, préfèrent ne pas être propriétaires de leur hébergement.
Dans ce cas, je suis en mesure de vous faire des propositions d'hébergement de votre site internet non-eCommerce.
Cependant, si je laisse mes clients choisir l'hébergeur et enregistrer leur Nom de Domaine, cela ne signifie pas pour autant que je les laisse seuls, bien au contraire.
A toutes les personnes qui me contacte en vue de me solliciter pour la création de leur site internet, je leur adresse des recommandations d'hébergement parce que choisir l'hébergement d'un site et un Nom de domaine, ne se fait pas au "feelling".
Ces choix s'opèrent en fonction de certains critères :
- Lieu de votre implantation,
- Zone géographique de la clientèle visée,
- Type de CSM,
- Volume de visites prévisionnelle,
- etc.
Par conséquent, lorsque je vous remets le devis, je vous joints une liste d'hébergeur et de formules adaptées non seulement à votre site, mais aussi au meilleur fonctionnement de votre site.
Une fois cette liste en main - j'essaye, dans la mesure du possible de vous faire plusieurs recommandations - vous pouvez allez souscrire à hébergement et à l'enregistrement de votre nom de Domaine.
Une fois que vous avez effectué la commande, vous n'avez plus qu'à me communiquer les informations de connexion au panneau de contrôle de hébergement pour que la procédure de création du site puisse débuter.
Si vraiment, la procédure vous gênes ou si vous n'êtes pas sûrs de vous, je peux tout de même réaliser l'opération pour votre compte, soit en le réalisant moi même, soit en vous assistant via un logiciel d'assistance en ligne qui me permettra de visualiser votre écran et ainsi me permettra de vous guider en direct à chaque étape.
Derniers commentaires