Technologies pour créer votre projet web

Quelle que soit la nature de votre site (site carte de visite, site web catalogue, plateforme e-commerce ou site de réservation), j'utilise des technologies pour créer votre projet web qui bénéficient toutes d'une reconnaissance et d'une popularité, toutes pour des raisons différentes, parfois communes : WordPress, Prestashop et Symfony.

  • Popularité
  • Facilité de prise en main,
  • Modularité,
  • Sécurité,
  • Fiabilité,
  • Robustesse

Elles ont également parfois des faiblesses qu'il faut savoir gérer, et c'est la que les prestations complémentaires post création, peuvent intervenir.

Logo WordPress

CMS WORDPRESS

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec plus de 56.000 extensions disponibles sur le site officiel et probablement autant sur des sites proposant des plugins exclusivement payants.

Autant de fonctionnalités pour un si grand nombre d'utilisateurs ayant tous des besoins différents, permettent de transformer le script "Généraliste" en site "Spécialiste"

Logo Prestashop

CMS Prestashop

Prestashop est un CMS spécialisé dans la vente en ligne. C'est le leader en terme de CMS spécialisé e-Commerce. Le script possède de manière native toutes les fonctionnalités minimales qu'on s'attend à trouver pour commencer la vente en ligne. Il existe, en plus, plus de 4.000 modules officiels pour étendre les fonctionnalités du CMS afin d'égaler toutes les meilleures plateformes de vente en ligne.

Logos Symfony

 

Site custom

Le site custom est un site spécialement codé pour vous. Il ne ressemble à aucun autre site. Il est fournit avec une interface de gestion du site, comme peuvent l'être tous les CMS, sauf qu'il ne s'agit pas d'un CMS.

Je travaille directement avec Symfony est un Framework PHP, qui permet le développement de sites dynamiques personnalisés. Symfony est donc un Framework Français et bénéficie d'une excellente réputation, notamment grâce à sa fiabilité, sa sécurité, et une structure qui en font l'un des supports les plus intéressant. Symfony est adaptable, évolutif, et entièrement personnalisable. Il est possible de combiner Symfony avec de nombreux langages, offrant ainsi un panel de développement quasi illimité.

Le seul inconvénient qu'un client pourrait trouver à l'utilisation de Symfony, comme support de développement pour son site, est son coût de développement initial. Mais qui se trouve largement compensé par une foule de défauts que vous trouverez avec les CMS (WordPress, Prestashop, Magento,  et tous les autres) car les CMS, nécessitent des mises à jours très régulières, parfois problématiques, surtout pour les plugins créant parfois des conflits, ce qui nécessite d'être calé en développement pour résoudre les problèmes. Les CMS, sont faciles à utiliser tant qu'il n'y a pas de problème, mais étant souvent utilisés, ils sont également visés par les hacker qui ont des robots programmés pour analyser les CMS, qui ont tous la même structure, les mêmes noms de fichier, de fonction, etc. De plus, les CMS, en fonction de vos besoins, nécessitent des plugins, et si vos besoins sont importants, ils peuvent être nombreux, ralentissant votre site. Ce qui augmentera aussi les coûts de maintenance et de dégogage en cas de problèmes. Le CMS vous coutera moins cher à la création, mais vous devrez être en permanence à l'affût des correctifs et des mises à jour.

Symfony, une fois codé avec les fonctionnalités dont vous avez besoin, ne nécessite pas, ou très peu de maintenance, ainsi, sur la durée vous vous y retrouvez. Si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, leurs cout de développement sera aussi plus élevés, mais, une fois en place, vous n'aurez pas à vous soucier de la mise à jour et de la maintenance.