Après la création du site : abonnements aux prestations récurrentes

Préambule

Avoir un site internet est un peu comme avoir une voiture : Il faut l’entretenir, et parfois la réparer.

Il est de très nombreux domaines qui requièrent une attention particulière, si ce n’est du moins, régulière, mais surtout assidue :

Tout nos vies, passant de plus en plus par le net, les besoins en terme d’entretien et de mise à jour et d’évolutions techniques vont croissant. Dans le même sens, les besoins d’attention que requièrent les sites internet croissent eux également (plus votre voiture possède d’équipements, plus il faut entretenir ses équipements.)

Pour aller plus loin

Prestations liées à la gestion des Contraintes structurelles : Mise à jour des scripts, modules et plugin.

Tout évolue

  1. Les langages (php, html, javascript, etc) : offrant de nouvelles possibilités pour les développeurs.
  2. Les scripts CMS : les développeurs des script CMS – WordPress, Prestashop, Dupral, Magento, etc. – apportent constamment de nouvelles fonctionnalités, notamment grâce aux évolutions des langages, mais aussi, corrigent des erreurs (eh oui, tout le monde en commet), ou colmatent certaines rares brèches de sécurité lorsque celles-ci sont mises à jour.
  3. Les modules & plugins : Grâce à leur ingéniosité et à l’évolution des langages, sans oublier les évolutions techniques du matériel informatique, les développeurs sont en mesure de proposer régulièrement des évolutions et améliorations à leur modules, offrant de nouvelles fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs.

Il convient, lorsque l’on possède un site internet de tenir à jour l’ensemble de ces éléments.

Procéder aux Mises à Jour (MAJ) du coeur du CMS et des plugins, est essentiel, si ce n’est pour bénéficier des évolutions techniques, il est au moins indispensable de le faire pour des raisons de sécurité (voir paragraphe sur la sécurité).

Prestations liées à la gestion des Contraintes techniques

Gestion du cache

Dans l’entretien quotidien d’un site internet, il faut notamment procéder au rafraichissement du cache. Pour simplifier, il faut imaginer que pour gagner du temps, il faut compresser le site (plus il est « petit », plus il s’ouvre vite). Donc, afin de gagner du temps, le site est compressé (si on a bien mis en place les outils nécessaires) pour être délivré plus rapidement aux visiteurs. On appelle cette étape « la mise en cache ».

Ce qu’il faut voir également, c’est que les script en langage php sont des sites dynamiques, c’est à dire que les informations peuvent, selon les fonctionnalités, être amenées produire des résultats personnalisés pour certains visiteurs effectuant des requêtes répondant à leurs demandes spécifiques. Ces données – répondant à leur demandes – sont générées et stockées dans le cache pour leur être présentée à l’écran. Mais elles ne sont pas effacées automatiquement lorsque le visiteur ferme son navigateur. Ainsi les résultats de toutes ces requêtes sont accumulées dans le cache, ce qui a pour effet de l’alourdir et donc de ralentir peu à peu l’affichage du site. Et il convient de régulièrement vider le cache pour retrouver de la vitesse.

Le cache recèle bien d’autres spécificités, mais je m’arrêterai là, je pense que vous avez saisi l’importance de l’entretien du cache (il faut aussi prendre en compte la compression spécifique du templates et d’autres éléments dont la gestion de chacun diffère).

Erreurs et pannes

Il ne faut bien garder à l’esprit que les CMS comme WordPress (et tous les autres) sont des script constituant le cœur du site mais que pour répondre au besoins de chacun, on y ajoute des modules – programmés par d’autres développeur et que chaque développeur, a sa propre manière de coder – nous parlons tous le français avec un langage commun, mais pour les mêmes actions il existe de nombreuses phrases ou expressions permettant d’exprimer la même idée. Et bien, en programmation c’est pareil sauf que ceci peut conduire à des erreurs de communication entre les modules ou entre les modules et le cœur du CMS. Mais l’informatique ne souffre pas les erreurs de langage, et parfois certains modules ne s’exprimant pas correctement par rapport à un autre module avec lequel il inter-agit, provoque une erreur, conduisant à des erreurs de différents types et de différente gravité.

Il faut donc être capable, soit de rentrer dans la programmation pour résoudre l’erreur soit trouver un autre plugin (module) qui saura faire ce qu’on attend sans provoquer de panne.
Apparition ou … disparition … de fonctionnalités
Les développeurs de modules font évoluer leurs scripts, permettant ainsi de proposer de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs.

Et si les fonctionnalités évoluent et que de nouvelles apparaissent – il faut bien paramétrer ses ajouts – il peut aussi arriver que certaines fonctionnalités disparaissent – parce que la fonctionnalité n’est que peu utilisée par d’autres utilisateurs ou que le développeur a complètement revu le fonctionnement de son module, etc. – et si vous n’êtes pas attentifs aux évolutions, ou si vous procédez à une mise à jour d’un module sans regarder au préalable les changements opérés sur le module, vous pouvez tout simplement vous retrouver avec un site qui ne fonctionnera plus.

Il convient donc d’être attentif et soigneux lors de la mise à jour des modules.

 

Prestations liées à la gestion de la sécurité du site internet

Pour de plus amples informations sur la sécurité, je vous invite à consulter mes articles sur la sécurité d’un site internet.

Il y a différent niveau d’atteinte à la sécurité :

La sécurité du contenu du site

Il s’agit de protéger vos informations affichées sur vos pages. Vous me direz que si les informations sont affichées sur le site, c’est qu’elles sont publiques et faites pour êtres vues et que par conséquent, c’est peut-être la sécurité la moins problématique de prime abord – certains iront même jusqu’à dire que ce n’est pas un problème de sécurité – , et pourtant…

Quel est le problème et comment opèrent les pirates?

Certains pirates dupliquent votre contenu pour le proposer sur un site de contrefaçon ayant possiblement deux objectifs :

  • Se servir de votre contenu pour vendre les prestations / produits sur leur site
  • Détourner vos visiteurs pour leur escroquer de l’argent et procéder à de fausses ventes sur leur site pirate.

Et pour réaliser ces opérations, ils mettent en place des « robots » d’exploration qui sollicitent votre serveur pour récupérer les informations sur vos produits / services de manière à tenir les informations sur leur site constamment à jour. Outre la copie de vos contenus, leurs robots sollicitent fortement le serveur sur lequel est hébergé votre site, provoquant un fort ralentissement de la navigation.

Il faut donc analyser régulièrement les fichier log (fichiers journaux) de votre site pour les repérer et les bloquer.

Mises à jours techniques : Ne pas mettre son site à jour, c’est s’exposer au piratage

Comme je l’ai déjà expliqué dans plusieurs pages et articles, les hackers exploitent des failles qu’ils réussissent à trouver dans les modules. Mais il n’y a pas que les hackers qui cherchent les failles. Des développeurs de plugins destiné à sécuriser votre WordPress, cherchent également ces failles pour mettre en place des sécurités efficaces et pour alerter les développeurs de plugin des failles qui sont trouvées afin qu’ils puissent procéder aux mises à jours nécessaires dans ces modules. Si vous le procédez pas aux mises à jour, vous exposez donc votre site aux hackers.

Et donc, pour votre sécurité, et votre tranquillité d’esprit, il convient de mettre en place certaines mesures de sécurité, mais aussi de les mettre régulièrement à jour.

La sécurité des données de vos clients

En tant que propriétaire d’un site internet, vous êtes légalement, directement responsable des informations de vos clients (adresses IP, coordonnées, etc). La CNIL gère les litiges et fixe la règlementation concernant la protection des données.

Et en tant que propriétaire, c’est à vous qu’il incombe de gérer les données de vos clients / visiteurs.

Ces données peuvent être stockées dans des fichiers journaux, mais aussi dans la base de données de votre site, et ces données arrivent dans la base de données, simplement lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, quand il interagit avec l’une des fonctions accessibles sur votre site comme un formulaire, par exemple.

Il faut mettre en place des sécurités de la base de données, mais aussi sécuriser les script permettant d’y accéder.

Alors, comme je le dis toujours : la sécurité totale sur internet est une utopie, mais en cas de piratage et de vols de données de vos clients/visiteurs, vous devez être en mesure de prouver que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour prévenir ce genre d’incident, faute de quoi vous serez légalement responsable de l’utilisation que les pirates feront des données qu’ils auront pu extraire de votre base.

En cas de piratage de vos données, le propriétaire est tenu de se rapprocher de la CNIL pour déclarer l’intrusion et vous êtes tenus d’informer les personnes dont les données ont été piratées (mesure valable en mai 2020).

La sécurité des données bancaires et de celles de vos clients

C’est la première chose à laquelle on pense lorsque parle de piratage, et pourtant ce n’est surement pas le type de hack le plus pratiqué. Les banques font ce qu’il faut pour protéger les transactions, mais le respect de certaines règles – modules de sécurités, script spécialisé, certificat SSL, etc. – peuvent vous prémunir des la grosse majorité des tentatives de ce type de piratage. Ceci étant dit, en tant que propriétaire vous êtes légalement responsable.

Sécurité du BackOffice et du Script

Afin de procéder à tous ces piratages, les hackers doivent modifier vos fichiers, et pour éviter cela, il convient de se protéger à de multiples niveaux :

  • Accès au backoffice : empêcher les pirate de se connecter à votre site.
  • Bloquer l’édition de fichiers
  • Bloquer l’accès aux répertoires du site
  • Supprimer certains types de fichiers présents dans les scripts et pourtant totalement inutiles
  • Bloquer les injections de codes, etc.

Là encore, l’ajout de script, l’application de certains réglages, l’ajout de certains modules, pourront vous protéger au maximum de la plus grosse part des attaques.

Prestations liées à la gestion des Mises à jour de contenu : Un tâche importante

Ce dont il est question ici, c’est de la modification de contenu déjà présent sur votre site.

C’est une tâche qui peut sembler ultra-simple, tant il est facile pour une personne maitrisant un simple traitement de textes, de rajouter du contenu. Mais s’il la tâche visible est en effet à la portée de tous (ou presque), le faire intelligemment et efficacement, l’est beaucoup moins.

Je ne vais pas faire un cours SEO, mais il faut savoir ceci pour comprendre l’importance des modifications sur un site internet :

Un moteur de recherche passe sur votre site par le biais d’un « robot » qui analyse tout le contenu de votre site et il en extrait toutes une sortes d’informations de manière à déterminer :

  • de quel sujet traite la page analysée,
  • quel type de contenu y est présent,
  • quel volume d’information est proposé,
  • quel texte est présent et en quelle quantité,
  • quels mots et groupes de mots sont le mieux (et non le plus) représentés,
  • quelles sont les balises présentes pour mettre en valeur l’information,
  • quels sont les liens internes qui lie les éléments du contenu
  • quels sont les liens qui sortent du site et sont ils pertinents par rapport au contenu de la page d’où ils partent,
  • etc.

Grâce à un algorithme – propre à chaque moteur de recherche – chaque page sera notée et classée par rapport à son contenu, pour chaque mots clés ou groupe de mots clés présents. L’ensemble des critères de votre page sera comparé à d’autres pages pour établir un classement de pertinence dans les résultats de recherche proposés par le moteur en question.

Conséquences

Lorsque vous sollicitez un Webmaster ou une agence pour la création d’un site internet, vous lui remettez des textes et images, vidéo, et autres sortes de contenus divers. S’il est consciencieux et fait bien son travail, les textes pourront être (seront) modifiés et adaptés pour optimiser vos chances de bien ressortir dans les résultats de recherche sur une liste pré-établie de requêtes (limitées) sur lesquelles vous souhaitez que les pages de votre site ressortent le mieux (spécialiser les pages sur une ou deux requêtes est un bonne stratégie… mais pas que!).

Donc, lorsque votre site est mis en ligne, le robot d’un moteur de recherche l’analyse à un instant « t » et en réalise une sorte de photographie, puis procède à son classement parmi tous les résultats qu’il a obtenus en analysant ceux de vos concurrents. Les robots repassent régulièrement sur votre site pour maintenir leur résultats pertinents et à jour.

Vous comprendrez aisément qu’à partir de ce moment là, les sites internet sont mis en concurrence et c’est une « véritable guerre » à laquelle se livrent les webmaster pour classer leurs sites le mieux possible dur les moteurs de recherche les plus pertinents pour les sites concernés (certains moteur de recherche ou annuaires sont spécialisés dans certaines activité ou dans le classement de certains types de sites).

Mais, comment différencier deux sites qui proposeraient des contenus plus ou moins similaires?

Et bien, chaque moteur de recherche a, là encore ses propres critères. Parmi ceux-ci on pourra trouver :

  • la fréquence de mise à jour des informations : trop de mises à jour seront aussi nuisibles qu’aucune, voire pire.
  • L’ancienneté du site,
  • Est ce que le site évolue? Ses informations sont elles évolutives? les pages sont elles commentées? si oui en quelle quantité? (si un site est très commenté, c’est qu’il présente beaucoup d’intérêt pour les internautes et mérite donc d’être mis en valeur si le contenu respecte les autres règles du moteur qui l’analyse)
  • Possède t’il un blog?, et de la même manière, est-il commenté?
  • Y’a t »il des vidéos? sachant les vidéos très prisées des internautes, les sites, qui en proposent, peuvent être favorisés.
  • etc.

Je pense que même si vous ne maitrisez pas l’ensemble de toutes ces informations, vous serez malgré tout en mesure de comprendre que les données de votre site sont analysées en tant qu’ensemble et que la modification d’une seule données peut avoir de lourdes conséquences, aussi bien positives que négatives selon les modifications qui sont réalisées.

Prestations liées à la gestion des contraintes SEO

Il s’agit des adaptations du contenu pour maintenir ou faire évoluer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Comme je viens de le dire, il est possible de procéder à des optimisations de textes pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, et cette tâche nécessite le respect de quelques règles afin de ne pas subir de sanction.

Car, ce que souhaitent par dessus tout les moteurs de recherche, c’est de proposer du résultat pertinent à ses utilisateurs : Ils sont en mesure de suivre les recherches qui sont faites par les internautes, et peuvent donc déterminer, pour une requête précise, quand l’internaute a cessé ses recherches. S’il a arrêté ses recherches sur un site, c’est qu’il y a surement trouvé les informations qu’il attendait. La conclusion du moteur de recherche sera donc que ce site est surement donc plus pertinent sur cette requête que les autres sites précédemment visités par l’internaute.

Le problème, c’est que certains sites ne recherchent que le positionnement en oubliant, parfois de rester pertinent pour le visiteur :

  • Ainsi sur certains sites, on voit parfois des expressions incohérentes, comme si je calais  » Création sites internet Dordogne » dans un de mes textes! Ca ne veut rien dire en bon français, même si l’on devine le sens évident. Les moteurs de recherche sont en mesure de détecter ces expressions.
  • Un autre exemple serait un trop grand nombre de répétition du même mot ou expression sur la même page. Par exemple, si je répétais vingt fois « Création de sites internet » dans un texte de 300 mots. Le robot d’analyse est capable de détecter que j’essayerai de forcer le référencement de cette page sur cette expression et me sanctionnerait au lieu de mieux classer mon site. Mieux vaut utiliser des variantes, des synonymes, ou simplement d’autres expressions dont le langage implique leur utilisation. Par exemple, pour parler de « création de site internet », je peux utiliser « développement de plateforme internet » mais aussi « pages web », « blog », etc., qui sont des mots en relation. C’est ce qu’on appelle un « Cloud » de mot-clé aussi appelé « tag-cloud« .

Et il existe encore plein d’autres techniques dont je ne ferai pas la liste ici parce que c’en est pas l’objet. Mais si je vous en ai parlé, c’est afin de vous faire comprendre que certains webmaster mettent en ligne un site, attendent voir comment il se positionne et procèdent à plusieurs adaptations successives pour faire progresser le site dans le classement sur la requête voulue.

C’est une bonne technique, tant qu’elle reste utilisée raisonnablement, car si la page est trop souvent modifiée, les moteurs de recherches détectent des tentatives d’amélioration du positionnement, souvent au détriment même du contenu, et le sanctionne. Des modifications sont tolérées évidemment, mais dans une certaines mesure.

L’optimisation SEO doit se faire en douceur et il convient d’être patient… ou de bien étudier son contenu dés le départ!

C’est la raison pour laquelle il convient de bien étudier ses textes au départ.

Cette tâche peut devenir chronophage si l’on souhaite vraiment travailler son positionnement, et si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous posez la question de savoir si vous devez sacrifier votre temps de travail à ces tâches qui risquent de vous détourner de votre travail, plus que de vous en fournir.