Prestation Web : Migration d’un site internet

Qu'appelle t'on migration d'un site internet?

Il peut y avoir trois type de migrations pour un site web :

  • Migration vers un nouveau nom de domaine
  • Migration vers autre espace d'hébergement
  • Migration vers une autre version de CMS

Migration vers un nouveau Nom de Domaine

C'est la plus simple - si elle n'est pas accompagnée du besoin d'autre migration - et il s'agit de modifier le nom de domaine (monsite.com vers monveausite.fr) et de s'assurer que tous les liens subissent bien la transformation de la page vers laquelle ils pointent.

Migration vers une autre version de CMS

Il s'agit ici par exemple de passer d'une version d'un CMS à un autre. Par exemple, de migrer un site Joomla vers un site WordPress, mais aussi par exemple passer de la version 1.6 de Prestashop à la version 1.7.

On parle alors de migration parce qu'une simple mise à jour ne suffit pas et qu'il faut reprendre les données existantes et les intégrer dans un nouveau site.

En fonction du script d'origine et du script de destinations, cela peut devenir une opération très complexe, dont le but principal est de ne perdre aucune donnée du site original. Mais selon le cas, il faudra peut-être envisager une recréation complète du site en récupérant les anciennes données à intégrer dans le nouveau site.

Migration vers un nouvel hébergement

L'opération consiste a récupérer l'ancien site, toutes ses données, son architecture, ses images, etc. pour tout déplacer vers un nouvel hébergement. Et celà peut engendrer quelques complications qui ne sont pas insurmontables mais qui peuvent rendre le travail assez ardu, et ce parce qu'il faut rediriger le Nom de Domaine vers le nouvel hébergement et être en mesure de récupérer tout le contenu existant.

Quel seront les étapes de la migration d'un site internet :

  1. Récupération de toutes les données du site actuel.
  2. Récupérer le numéro d'autorisation pour le transfert du (ou des) Nom de domaines.
  3. Créer un espace d'hébergement chez un hébergeur et demander le nom de domaine : pendant la phase d'enregistrement de nom de domaine, le nouveau Registar informera de l'indisponibilité du nom de domaine mais demandera le code d'autorisation pour le transfert.
  4. Des la réception de la validation du transfert du nom de domaine, il sera possible d'installer les fichiers du site et la base de donnée.

Pré-requis pour la migration d'un site internet :

Pour demander la migration d'un site internet à un nouveau Webmaster, vous devez être en mesure de

  1. Être libre de procéder à la migration
  2. Être libre de transférer le nom de domaine
  3. Fournir un un moyen de récupérer les fichiers du site
  4. Fournir un un moyen de récupérer la base de données

Vous devez donc relire les Conditions Générales de Vente qui vous lient avec le précédent Webmaster / WebAgency.

Si vous avez un site web, c'est que qu'un l'a créé pour vous ou que vous l'avez fait vous-même.

Si vous l'avez fait vous même ou si quelqu'un l'a fait pour votre compte sans qu'il ne vous facture son travail, celà ne pose pas de problème. Un éventuel problème peut survenir si vous êtes liés par des conditions générales de vente avec un webmaster ou une webagency. Dans ce cas, vous devez vous assurer :

  • Que vous êtes bien en droit de le faire (si ce n'est pas le cas, il faudra faire des démarches pour vous libérer des contraintes imposées)
  • Que vous êtes bien propriétaire du site, du contenu, des images (vidéos et tout autre médias présent dans le site) et du Nom de domaine : il arrive (souvent) que certains webmaster, et plus souvent certaines agence web, vous crée votre site dont vous avez la jouissance, mais vous n'en êtes pas réellement propriétaire, dans ce cas, vous n'êtes que "locataire" ou "titulaire temporaire". Vous devez donc vous assurer que vous avez tous les droits sur le nom de domaine et sur le contenu du site.

Il peut arriver que certains développeurs web voient d'un très mauvais œil la perte d'un client, et qu'ils fassent tout pour s'opposer à votre départ en vous "mettant des bâtons" dans les roues.

  • Vous devez vous assurer que vous avez le droit de transférer le nom de domaine

Qui en est propriétaire? si c'est l'agence ou le programmeur précédent, ils refuseront peut-être de vous le laisser ou exigeront un paiement libératoire : doit obligatoirement être précisé dans les C.G.V., sinon le refus peut-être considéré comme abusif) - Pour savoir qui est le propriétaire officiel du nom de Domaine, enregistré auprès du Registar (organisme gestionnaire des Noms de Domaines - Exemple : Afnic pour les NDD en ".fr" - faites un WHOIS afin de consulter les données officielles d'enregistrement.

  • Où est hébergé votre site? et avez vous les accès administrateurs ftp?

Pour procéder à une migration, le nouveau webmaster doit avoir les accès ftp pour récupérer les fichiers du site. Si le développeur précédent héberge votre site sur son espace, il peut refuser de vous fournir les accès ftp au titre de mettre en péril les autres sites qu'il héberge. Dans ce cas, s'il est conciliant, vous pouvez lui demander de vous fournir une archive du site et une sauvegarde de la base de données.

  • Avez vous les accès administrateur

Pour récupérer une sauvegarde de la base de donnée. La base de données est le coeur du site. Vous aurez beau avoir les fichiers du site, si vous n'avez pas la base de données, les fichiers ne vous sont d'aucune utilité. Demandez à ce que l'ancien webmaster vous fournisse cette sauvegarde à jour. Selon ses CGV, il peut refuser.

Ce qu'il ne peut refuser c'est de vous fournir un accès administrateur à votre site. Fournissez les au nouveau webmaster. Selon le script original, il peut parfois y avoir moyen de contourner le problème et de récupérer la base de donnée et les fichiers du site, mais ce n'est pas une opérations toujours facile.

Si vous n'êtes pas libre de pouvoir effectuer toutes ces opérations, vous serez peut-être amené à patienter jusqu'à ce que les conditions puissent être remplies, ou bien envisager la recréation complète de votre site en changeant de Nom de Domaine.

En tout état de cause, si vous n'êtes pas le propriétaire officiel du Nom de domaine auprès du Registar, et si le développeur précédent tient à tout faire pour bloquer votre Nom de domaine et vous empêcher de l'avoir, il est en droit de le renouveler indéfiniment et en rester propriétaire. Vous n'aurez alors d'autre choix que de changer de Nom de domaine.

Et dernière chose, même si vous perdez votre NDD, selon le CMS support pour votre site, à partir du moment où vous avez les accès administrateur au site, il peut-être possible de récupérer le contenu de l'ancien site pour l'intégrer au nouveau.

Attention tout de même : pour pouvoir envisager de récupérer les fichiers du contenu de votre ancien site web, le NDD doit encore être valide.