Prestations Web : Refonte de Sites Internet

Préambule

Je vous propose la création de site internet uniques et originaux, ou encore la refonte de votre site web existant.

Refonte de site internet

Qu'est ce que la refonte de site Internet?

Une refonte de site Internet peut aussi bien concerner uniquement l'aspect visuel, comme par exemple, si vous souhaitez moderniser l'aspect de votre site, il peut aussi s'agir de modifier son architecture ou encore son contenu, et pourquoi pas même tout à la fois.

Quels CMS sont concernés?

En tout premier lieu, il faut différencier le support initial et le support final.

Le support initial : Votre site internet, à moins que votre Webmaster n'ait développé lui-même un script spécifiquement pour vous, aura fait appel à un CMS pour créer votre site. (Worpdress, Joomla, Dupral, etc. pour les sites carte de visite, catalogue ou de réservation, et pour Spotify, Magento, Prestashop, etc. pour les site e-commerce).

Support final : CMS que je suis en mesure de vous proposer : Prestashop pour les plateforme e-Commerce et WordPress pour tous les autres types de site.

Il peut exister plusieurs méthodes pour migrer un site :

  • En utilisant des plugin ou modules spécifiques (certains sont gratuits ou d'autres payants)
  • En récupérant le contenu des fichiers hébergés et la base de sonnées
  • En créant un site basique et en faisant du copier-coller .

Attention toutefois à la perte de données. Pour de multiples raisons, trop nombreuses pour être listées et détaillées, la refonte d'une site internet peut engendrer la parte de données.

La refonte de Sites Internet

Qu'appelle-t'on "Refonte de Sites Internet"?

La refonte d'un site internet consiste a modifier le contenu d'un site internet, d'en modifier l'architecture ou simplement son apparence.

Peut on "refondre" n'importe quel site internet?

Oui, dans l'absolu, il est possible de refondre n'importe quel site internet. Il existe plusieurs technique pour refondre un site et tout dépend du script sur lequel il est basé. S'il est assez simple (mais pas forcément facile ni court en terme de délais) lorsque que votre site a été conçu avec un CSM répandu (WordPress, Dupral, Prestashop, Joomla, etc.) ca l'est beaucoup moins s'il a été créé par un développeur qui a codé un script spécifiquement pour vous.

Dans ce dernier cas, il est recommandé de vous adresser directement au développeur originel, et si, cela est impossible pour X raison, alors il faut envisager la recréation complète de votre site.

Est-il possible de conserver mon ancien site et de juste faire quelques modifications?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Conserver votre ancien site pour essayer de minimiser les coûts est une attitude normale. Tout le monde essaye de minimiser ses dépenses.

Tout dépend de plusieurs facteurs :

  • Quel est le script support originel? (CMS ou script codé pour vous)
  • Quel est le niveau technique du premier site?
  • La personne qui a créé le site original, a t'il (elle) bien fait son travail?
  • Souhaitez-vous ajouter des fonctionnalités (ou en enlever)?
  • etc.

En guise de réponse, je vais prendre un cas concret qui remonte à début décembre 2019 :

Il m'a été demandé d'établir un devis pour la refonte d'un site internet pour un propriétaire de 5 gîtes au cœur de la Dordogne. Le site original a été réalisé sous WordPress, ce qui est très bien de mon point de vue, mais le webmaster (si on peut appeler ainsi une personne capable de produire ce travail... et si on peut appeler ça du travail), s'est contenté de publier le script WordPress d'y coller un template grossier et de remplir les pages avec du texte, quelques photos de qualité non seulement médiocre mais aussi mal proportionnées, puis d'installer un module de réservation. Aucune des balises méta n'est renseignée, aucun titre, aucune description, des photos de tailles différentes, de taille insuffisante, de qualité affreuse, sans aucun linking interne, et j'en passe... aucune sécurisation du site, aucune protection de base de donnée, aucun moyen de sauvegarde, etc. Honnêtement, si le site a été facturé plus de 400€, c'est du vol.

Dans l’absolu, reprendre le site existant et le compléter puis modifier tous les paramètres, les textes, reprendre chaque page, chaque photos, etc., est faisable, mais non seulement, il faut naviguer de page en page pour reprendre les informations,  tout ré-organiser, tout remettre en forme, mais en plus, il faut en rajouter, compléter, créer le linking, s'assurer que les informations rajoutées ne font pas doublons, et, il faut revoir tout le code pour s'assurer qu'aucun piratage n'est venu pourrir le site. Prenons également en considération le fait que le dernier Webmaster travaillant sur le site en devient légalement responsable vis à vis du propriétaire, et qu'un problème survienne... voilà, je pense que vous m'avez compris.

Donc, techniquement c'est faisable, mais le travail a fournir, dans ce cas précis est réellement supérieur et risqué en comparaison du fait de recréer un nouveau site, propre, et répondant aux exigences que l'on connait.

Chaque cas est différent et la réponse à la question de la reprise de l'existant devra toujours faire l'objet d'un audit.

Pré-requis à une demande de refonte de site internet

Avant de solliciter un nouveau Webmaster pour refondre votre site web, vous devez vous assurer d'un certains nombre de choses :

  • CGV du précédent Webmaster : Les CGV qui vous lient au précédent Webmaster / Agence Web vous autorisent elles à vous adresser à quelqu'un d'autre? y'a t'il un délais à respecter?
  • Qui est propriétaire de l'hébergement ? Si votre site est hébergé sur l'espace d'hébergement du webmaster qui a créé le site à l'origine, vous devez obtenir son accord pour qu'un autre webmaster mette les mains dans le script qu'il a mis en place à l'origine pour vous. En cas de refus, que ferez vous? allez vous vouloir migrer votre site vers un nouvel hébergeur?
  • Avez vous tous les droit sur les visuels : Le code de propriété intellectuelle et des droits d'auteur peuvent empêcher votre nouveau webmaster d'utiliser des éléments visuels que le précédent webmaster aurait créé. Lorsque vous contactez le webmaster vous êtes responsable des autorisations que vous lui donnez. Si vous n'êtes pas propriétaire des droits sur les images, votre nouveau webmaster pourra vous facturer des frais de recréation d'image nécessairement différentes, sinon cela s'apparenterait à de la copie.
  • Avez vous tous les identifiants nécessaires? Le nouveau webmaster aura besoin obligatoirement des éléments suivant :
    • Accès administrateur pour l'hébergement (accès ftp donnant accès à tous l'espace d'hébergement),
    • Accès administrateur au "Controle Panel" de l'hébergement
    • Accès administrateur à la base de donnée (souvent liée au "Controle Panel" de l'hébergeur)

Ma recommandation est la suivante : Dans l'idéal, vous devriez pouvoir fournir un écrit attestant que vous avez tous les droits nécessaires pour vous adresser à une autre personne pour refondre votre site. Un courrier de refus du travail par l'ancien webmaster ou votre justification de tarifs exorbitants.

Procédure à suivre pour refondre un site :

Partons du principe que vous avez tous les accès administrateurs nécessaires, les droits sur les images et que vous n'êtes pas lié à une obligation de faire appel à votre ancien webmaster (attention, encore une fois, vous êtes seuls responsables, et en cas de non respect de ses conditions, vous vous exposez à de potentielles poursuites par l'ancien webmaster).

  1. Les première chose à faire est de préparer toutes les modifications que vous souhaiteriez apporter à votre site (textes, images, photos, vidéos, nouvelle architecture, etc.)
  2. Contactez un ou plusieurs webmaster pour demander un devis (plusieurs est recommandé) en expliquant vos souhaits, vos besoins et vos impératifs (exemple : délais de réalisation...) ... un cahier des charges - fournissez également l'adresse de votre site, et dans l'idéal un accès administrateur au backoffice afin que le nouveau webmaster puissent prendre la mesure de votre site (quels plugins sont installés, quel est le niveau de sécurité, les mises à jours ont-elles toutes été ien faites, etc.)
  3. En théorie, le Webmaster devrait vous fournir un audit de votre site (Personnellement, je facture les audit - tarifs variables en fonction du site, mais je déduits le tarifs de l'audit si le client signe le devis que je lui adresse).

Cet audit vous exposera un certains nombre de données pour présenter un état de votre site actuel ainsi qu'éventuellement une liste de problèmes qu'il faudra ou non régler lors de la refonte. En tout état de cause, non seulement vous obtiendrez un liste de points forts et de points faibles de votre site, mais en plus vous aurez la liste des tâches éventuelles qui seront à ajouter aux modifications que vous souhaitez apporter.

Ensuite, vous n'aurez qu'à valider le devis et fournir le contenu des éléments pour que le Webmaster puisse procéder aux modifications demandées.