Choisir un Nom de Domaine et un sous-domaine pour son entreprise

Choisir une Nom de Domaine pour son site internet
Choisir une Nom de Domaine pour son site internet

Je vais vous parler un peu des Nom de Domaine (N.D.D.), de mon fonctionnement au regard du N.D.D. de mes clients.

Qu'est ce qu'un Nom de Domaine? "mon-entreprise.com"

Pour ceux qui ne le savent pas, le nom de domaine est un masque compréhensible par l'Homme pour donner l'adresse d'un site internet.

En réalité, d'un point de vue informatique, un site internet est accessible via une adresse IP du style 255.255.255.255, ce qui n'est pas très pratique à intégrer dans la communication d'une entreprise.

"Retrouvez tous nos services sur 177.185.22.45..." vous en conviendrez n'est pas idéal d'un simple point de vue commercial, c'est pourquoi, on a créé les Noms de Domaines.

Le NDD choisi par un client est enregistré auprès d'un organisme appelé le "Registar" qui assure le lien entre l'adresse IP et le nom que vous avez choisi., et lorsqu'un NDD est saisi dans la barre d'adresse du navigateur, le Registar est interrogé et fourni à votre navigateur l'adresse IP du site. Mais, pour vous, tout est transparent, et vous ne voyez que le masque.

Composition d'un NDD

En réalité, votre Régistar associe l'adresse IP de votre site avec une combinaison de deux éléments qui compose le Nom de Domaine de votre site.

Ainsi, le NDD est composé de deux parties : 1 nom commercial + 1 extension.

Les extensions sont Gérées par les Registar, et vous pouvez choisir celle que vous désirez lorsque vous enregistrez votre Nom de Domaine. On trouve des extension simples comme : .com, .fr, .net, .org, etc. mais on trouve également d'autres extensions qui ont été créées afin de répondre à des demandes croissantes comme .asso, .gouv, etc.

Certaines extensions ne sont accordées que si vous respectez certains critères : par exemple, le nom de domaine .gouv est réservé aux services de l'Etat.

Il faut savoir que :

  • Un Nom Commercial peut être utilisé avec plusieurs extensions différentes
  • L'association des deux ne peut exister qu'en un seul exemplaire.

Protéger son Nom de Domaine : Pourquoi celà peut-il être important?

Comme je vous l'ai dit, les Noms de Domaines peuvent être enregistré par n'importe qui à partir du moment où il n'est pas réservé. Ce qui signifie que n'importe peut enregistrer un Nom de Domaine correspondant au nom de votre entreprise, si vous n'avez pas réservé le nom de domaine.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du "cybersquattage" sur Internet, mais sachez que s'il y a préjudice, le cybersquattage peut être sanctionné par la loi.

Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos.

EXEMPLE

L'entreprise Tartampion qui vend des chaussures choisi d'enregistrer le Nom de Domaine tartampion.com. et si, quelques temps après :

  • une entreprise nommée "JeVendsDeLampes" qui propose la vente de luminaires enregistre le NDD tartampion.fr, c'est légal.
  • une entreprise nommée "JeVendsDesChaussures" qui propose la vente de chaussures (comme l'entreprise Tartampion) enregistre le NDD tartampion.fr, c'est illégal. C'est considéré comme du cybersquattage, parce que la seconde marque profite de l'image de la première pour vendre ses produits.

Alors, dans cet exemple ca vous fait rire, mais imaginez par exemple, un producteur de jus de fruit qui vendrait ses produits sur un NDD : coca-cola.fr (si ce NDD était disponible - ce qui n'est pas le cas bien sûr)

C'est pour cette raison qu'il est VIVEMENT RECOMMANDÉ de protéger votre Nom de Domaine en enregistrant, même si vous ne les utilisez pas, les extensions la plus courantes correspondant à votre marque.

Seulement, enregistrer un Nom de Domaine a un coût, et il faut savoir qu'un Nom De Domaine se renouvelle chaque année, à la date anniversaire. Il faut donc se protéger, pour éviter que l'un de vos concurrents n'utilise un Nom de Domaine avec une autre extension, soit pour faire des bénéfice en utilisant votre communication, soit pour vous nuire.

Imaginez un groupe anti-coca-cola qui utiliserait un nom de domaine coca-cola.fr pour nuire à l'image de la marque?... oui... ça laisse pensif.

Recommandations dans le choix de votre Nom de Domaine

Votre Nom d'entreprise en N.D.D.?

La première chose que j'ai envie de vous dire, c'est de choisir un Nom de domaine correspondant au nom de votre entreprise, mais dans certains cas, il sera peut-être de choisir en NDD principal ou secondaire le nom d'un de vos produits si vous avez un produit phare de forte renommée.

Faîtes des recherches sur les N.D.D. apparentés

Faites des recherches sur le net sur les N.D.D. approchant existants (par exemple avec des tirets "-") pour voir si un site véhiculant une image négative n'existerait pas déjà, ce qui, par association d'idée pourrait nuire à votre image.

Ne pas de précipiter pour choisir un N.D.D.

Ensuite, avant de vous précipiter à enregistrer un nom de domaine, pensez à quelques petites choses telles que :

  • Un NDD facile à mémoriser
  • Un NDD facile à taper
  • Un NDD sans connotations négatives

Nom de Domaine et Sous-domaines

Qu'est-ce qu'un sous-domaine

Un sous-domaine est un nom de domaine auquel on a accolé en guise de préfixe, un autre nom en le reliant au Nom de Domaine par un point "."

Il permet de créer des sites (apparentés ou non) au nom de domaine.

Par exemple dans l'adresse "monblog.monentreprise.com", "monblog" est le sous-domaine du Nom de Domaine "monentreprise.com".

Dans cette hypothèse, vous pouvez créer un site principal à l'adresse monentreprise.com avec un Prestashop (par exemple) et un blog WordPress l'adresse monblog.monentreprise.com.

Avantages et inconvénients des sous-domaines

Avantage : les sous-domaines sont généralement gratuits et illimités.

Inconvénient : les liens qui peuvent exister entre un sous-domaine son Nom de Domaine apportent beaucoup moins en terme de référencement que les mêmes liens qui seraient faits entre deux sites identiques mais dirigés sur deux Noms de Domaine différents. En cas d'abus, les liens peuvent même être sanctionnés par Google.

Exemple : Prenons deux sites A et B, et faisons un lien sur l'expression "fabriquant de chaussure" depuis une page du site A vers une page du site B

  • 1er cas : Le site A est accessible via le Nom de Domaine monentreprise.com et le site B par le Sous-Domaine monblog.monentreprise.com
  • 2ème cas : Le site A est accessible via le Nom de Domaine monentreprise.com et le site B par le Nom de Domaine monblog.com

Le lien du deuxième cas apportera beaucoup plus en terme de référencement que dans le premier cas. Google considèrera, dans le premier cas, que le site A se fait un lien "vers lui même", même si les sites sont différents, alors que dans le cas où un "Nom de Domaine" fait un lien vers un autre "Nom de Domaine", alors, c'est une vraie marque de popularité pour le site qui est visé par le lien.

Il faut donc savoir jouer avec les Noms de Domaine et Sous-Domaine et bien peser le pour et le contre entre une sous-domaine gratuit mais qui n'apporte aucune réelle plus-value en terme de référencement.

Google est obligé de faire ceci, sinon, il serait trop facile pour une entreprise de créer une multitude de sous-domaine pour booster son référencement sans payer.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA