Faire son site soit même, les sites « Gratuits »..

Avant de commencer, il y a quelques petites choses que j'aimerai vous dire.

Si vous êtes ici, c'est que vous avez le identifié votre besoin d'avoir un site internet, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, par quel bout prendre les choses.

Alors, je vais vous donner quelques pistes et quelques écueils à éviter.

Tout d'abord : parlons des offres de SITE INTERNET GRATUITS

Je vais tout de suite éliminer l'une des idées que vous avez derrière la tête : "Il vend ses prestations et ne peux pas faire la promotion des sites gratuit parce que ca lui fait concurrence".

En effet, c'est une vérité et je ne le nierai pas, mais si je fais ce petit paragraphe, j'espère que vous vous doutez bien que j'ai d'autres arguments.

Il y a un vieil adage qui circule parmi les webmaster et développeurs :

Si c'est gratuit, c'est que le produit, c'est vous, ou bien vos données.

Et c'est vrai. Certains ne le réalisent pas forcément, mais ces promoteur de "SITES GRATUITS" font des masse de spots publicitaires, et particulièrement à la télévision, ce qui, comme tout le sait bien, coute une fortune. Alors, posez vous la question suivante :

Si leurs services sont gratuits, comment gagnent-ils leur argent? (parce que ce ne sont pas des mécènes!).

Il existe de nombreux moyen de faire de l'argent avec vos données ou avec votre site, je n'en ferais pas l'énoncé ici, ce n'est pas l'objet.

Les Templates

Le Template d'un site est l'ensemble des règles qui en fixe les modalités d'affichage. C'est ce qui gère tout le coté visuel et esthétique de votre site.

Ces sites étant gratuit, ils attirent beaucoup de clients - qui souhaitent commencer ainsi, mais qui finissent inévitablement pas contacter un Webmaster ou une WebAgency.

Ces promoteurs de sites web gratuits ne proposent qu'un certains nombre de mise en page dont vous n'avez qu'à personnaliser les couleurs. Mais inévitablement, le choix est limité, et tous ces sites finissent immanquablement par se ressembler plus ou moins.

Vous ne pouvez plus cultiver de réelle différenciation par rapport à vos concurrents, et votre site web fini par se fondre dans le paysage internet sans se démarquer.

Verrouillage de code

C'est quelque chose qui ne vous parle peut-être pas, mais avec ce genre de site, vous ne pouvez pas éditer votre code de programmation et il y a nécessairement des balise qui vont vous manquer, car pour faire des outils qui conviennent à tous il sont obligé d'enlever certaines choses qui ne conviennent qu'as certaines activités.

Donc, si vous avez besoin d'adaptations spécifiques, vous n'y aurez jamais accès. Et l'optimisation SEO qui permet de travailler son positionnement deviendra un enfer.

Prestations complémentaires payantes

C'est le cas de la majorité des prestataires de ce domaine : ils vous fournissent une base gratuite, qui vous permettra d'avoir un site internet, mais ceci dans la version la plus limitée, la plus simple. Dés que vous aurez des besoins, même simplement légers, vous devrez mettre la main au porte-monnaie.

Et comme vous aurez déjà passé du temps à rédiger votre projet avant de vous en apercevoir, vous finirez par acheter leurs prestations complémentaires payantes.

Ils sont doués pour celà. La preuve : la puissance financière qui leur permet de faire tous ces spots télévisés.

VOTRE TEMPS NE VAUT RIEN : VOUS TRAVAILLEZ GRATUITEMENT

C'est leur argument principal : inutile de payer un Webmaster ou un agence pour faire le travail que vous pourriez faire.

Ce pourrait être vrai si le travail de création d'un site internet pouvait se résumer un coller du texte et des images dans une page.

Vous ne payez personne pour faire votre site, vous le faites vous-même, et pour eux, ce temps n'a aucune valeur. Ce qu'un webmaster fera en quinze jours, vous le ferez en un moi,s peut-être deux (voir plus si vous ne vous y attelez que vos week-end ou les soir après votre journées de travail).

Mais si vous appliquiez un prix sur le temps que vous passez sur votre site (en plus, à peut-être mal faire ... quand on ne sait pas, on ne peut se reprocher de mal faire, et pourtant, cela sera préjudiciable, non seulement à votre site internet, mais aussi à votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, donc forcément, au final, c'est votre image qui an pâtira.

Et lorsque vous vous en apercevrez, vous contacterez un professionnel.

Mais sachez que même un professionnel n'est pas un magicien.

DO IT YORUSELF : Quel sont les risques?

Et bien, de la même manière qu'on ne remplace pas un maçon, on ne remplace pas non plus un webmaster.

Le risque de "mal-faire"

Créer un site internet répond à une liste importante et vaste de règles à suivre, et si elles sont là, ce n'est pas que pour faire joli.

Je parle assez des règles qu'un webmaster doit suivre sur mon site internet, alors je ne vais pas les reprendre. Mais je pense que si vous êtes ici, c'est que vous ne connaissez pas toutes ces règles de construction d'un site internet, donc vous sentez vos limites, et vous vous demandez si vous pouvez tenter l'aventure d'un site gratuit.

Mais attentions, vous savez peut-être ce que vous voulez, mais celà ne signifie pas que vous savez le faire dans les règles de l'art, et ce n'est pas parce que quelques utilisateurs se sont lancés dans l'aventure d'un site gratuit que vous devez commettre les mêmes erreurs.

Je m'explique :

Lorsque l'on crée un site internet, il y a ce qui se voit, et ce qui ne se voit pas, et si ce qui se voit revêt une grande importance pour vos visiteurs, encore faut-il en avoir, et en avoir suffisamment de surcroit, et ça, c'est le "non visible" qui va s'en charger. Et c'est majoritairement là que se situent les limites des prestataire de sites gratuits, car s'il vous permettent d'insérer vos contenus (partie visible) de manière strictement cadrée et limitée, vous n'avez aucune possibilité, ou extrêmement limitées pour agir sur "le non visible".

SANCTIONS GOOGLE : LE RISQUE EST IMPORTANT.

Lorsque vous venez vous adressez à un webmaster pour refondre ou reprendre votre site internet existant, il va falloir tenir compte du passif. et dans certains cas, il peut être très lourd, au point de devoir complètement refaire votre site.

Je m'explique :

Lorsque vous avez créé un site (gratuit ou pas), il a été pris en compte par certains moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, et certains critères. Quelques personnes essayent de bien faire, et vont mal faire sans savoir.

Google, plus que les autres, impose des règles drastiques et si vous ne respectez pas à la lettre ces règle, votre site se verra sanctionné dans le classement des résultats. Et sachez que certaines sanctions sont définitives : si Google constate certaines erreurs et qu'ils vous sanctionne de manière définitive, aucun webmaster ne sera en mesure de rattraper votre erreur, et vous n'aurez d'autres choix que de refaire intégralement votre site en changeant de nom de domaine, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences financière si vous avez tous vos visuels (cartes de visite, flyer,n papier à entête, drapeaux, affiches, etc. sur lesquels vous auriez indiqué votre adresse internet.

Pour illustrer mon propos, je vais vous citer un exemple qui m'est arrivé, il y a quelques années :

Des personnes avaient créé un site internet pour leurs gites en Dordogne. Pendant quelques mois tout allait bien mais le site n'était pas bien classé (5e page, de mémoire). Le Monsieur a fait quelques recherches et a vu des textes qui parlaient de "densité de mots clés". Et il s'est mis à rajouter un peut partout des expressions clés (toujours les mêmes), mais comme ces rajouts surchargeaient visuellement la page en textes inutiles, et parfois même rendait certaines phrases incompréhensibles, il a décidé de masquer son texte en écriant en blanc sur fond blanc - rendant le texte invisible à l'oeil d'un internaute, mais bel et bien présent, donc lisible par les robots d'analyse des moteurs de recherche.

Trois semaines plus tard, son site a fait un bon en première page des résultats de Google sur l'expression principale qu'il visait, et le lendemain ... son site a disparu. Et malgré le fait de revenir à l'état dans lequel se trouvait son site avant les modifications, il n'a jamais pu revenir au niveau antérieur à ces modifications de texte cachés. Son site a disparu dans les fin fond du classement. quand il m'a contacté, je l'ai informé de son erreur et lui ai dit qu'il fallait refaire entièrement le site en changeant de nom de domaine, et il refusé tout net. Je crois qu'ensuite, il a dû passer par de couteuses annonces Adwords pour rester affiché convenablement (bein oui! si on paye, les résultats sont là, en quantité limité aux paiement, mais réels tout de même). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui par la suite.

Donc, attention. Quand vous vous lancez vous-même dans l'aventure internet en voulant éviter de payer les services d'un professionnel du Web, soyez extrêmement prudent et consultez le web qui regorge de tutos et de guides, mais soyez conscients, que même ça ne fait pas tout.

Mais entre le temps que vous passerez à faire vos recherches, sans même être sûr d'avoir pris tous les bons éléments en compte, puis le travail que vous devrez fournir par la suite pour créer votre site dans les règles de l'art, posez vous quand même la question de savoir s'il ne serait pas mieux, et finalement plus rentable, de faire appel à un webmaster.

Et si tout n'est qu'une question d'argent, il existe des possibilités, dans quelques cas, de procéder a des étalements de paiement, en tout cas, c'est MA politique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA