Trouver un bon webmaster pour votre projet Web

Je voudrais porter votre attention sur un "tout petit détail" qui peut se révéler devenir l'un de vos plus gros problème par la suite : les conditions générales de vente de votre prestataire.

LISEZ TOUJOURS L'INTÉGRALITÉ des C.G.V.

Je sais que c'est fastidieux, et rébarbatif,mais c'est une étape indispensable pour ne pas se retrouver, pied et point liés lorsque vous vous rendrez compte (si celà arrivait) que vous ne pouvez pas quitter le webmaster ou l'agence web qui a développé votre site.

Les point qu'il faut regarder particulièrement :

  • Qui est propriétaire du Nom de Domaine? (ce n'est pas parce que vous le payez qu'il vous appartient. Le propriétaire est la personne ou l'entreprise qui l'enregitre auprès du Registar - Exemple : Afnic pour les site en ".fr"
  • Qui est propriétaire de l'hébergement? votre site peut-être hébergé sur l'espace même du Webmaster
  • Quelles sont les conditions de départ?
  • Avez vous un engagement dans le temps? si oui, de quelle durée? quel sont les cas de rupture possible?

J'ai connu plusieurs cas de personnes qui étaient totalement liées, pour une durée très longue (parfois 3 ans) avec une agence web dont ils n'étaient pas satisfait. Certains ont carrément préféré change de nom de domaine et repartir de zéro avec un autre professionnel.

Un autre problème : les compétences d'un webmaster

C'est quelque chose qu'il est très difficile à détecter, mais ne choisissez pas seulement un webmaster sur la fois de son portfolio (exemples de réalisation), parce qu'il est très facile, mais alors, très facile d’acheter un magnifique template pour votre WordPress ou votre Prestashop.

Le positionnement de ses site clients sera un excellent repère pour déterminer la qualité du travail d'un webmaster, même si ce n'est pas tout, c'est un indicateur très révélateur

Les compétences techniques

C'est quelque chose qu'il est très difficile à détecter, mais ne choisissez pas seulement un webmaster sur la fois de son portfolio (exemples de réalisation), parce qu'il est très facile, mais alors, très facile d’acheter un magnifique template pour votre WordPress ou votre Prestashop.

Le positionnement de ses site clients sera un excellent repère pour déterminer la qualité du travail d'un webmaster, même si ce n'est pas tout, c'est un indicateur très révélateur :

Faire un site très beau, c'est à la portée de tous, même d'un amateur, comme je le dis ailleurs, il faut différencier le contenu du contenant : vous pouvez avoir le plus beau site du monde, s'il n'est pas bien référencé, visible sur les moteurs de recherche, il ne vaut pas grand chose.

Donc, si le webmaster a un portfolio, regardez ses sites clients, et faites des recherche pour découvir le positionnement des sites clients (car au fnal, c'est ce que vous voulez : ressortir dans les résultat de recherche pour être visible). donc, trouvez les expression clés qui peuvent s'appliquer à ces sites, et faites les recherches sur Google. Pour commencer, essayez une recherche sur le nom même du site, puis des expressions.

Pour analyser les résultats, même si vous ne connaissez pas le secteur d'activité précis du site client vous testez, essayez de prendre en compte :

La concurrence géographique : si vous testez une requête pour un site sur des gîtes en Dordogne, vous êtes assez intelligent pour comprendre que c'est un secteur extrêmement concurrentiel, donc extrêmement difficile de se démarquer. Un bon positionnement sera révélateur, un mauvais, un peu moins.

  • Sur un secteur peu concurrentiel, regardez la première page
  • Sur un secteur un peu concurrentiel, regardez sur les 2 premières pages.
  • Sur des secteurs très concurrentiels, vous pouvez aller jusqu'à la 5e ou 6e pages, limite à laquelles les internautes arrêtent leurs recherches s'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent.

Prenez aussi en compte l'âge du site (regarder les date affichées dans les plus anciennes du blog, elles peuvent donner une indication.

Un site créé avec un magnifique templates donnera une bonne opinion du Webmaster, qui ne sera que superficielle et parfois, erronée.

Encore une fois, un beau site est à la portée de tous, surtout si on achète un beau template.

En guise d'exemple, je vous citerai deux contact que j'ai eu récemment avec un propriétaire de plusieurs gîtes en Dordogne et celui d'un hôtel restaurant, l'un pour faire la refonte du site, l'autre pour le migrer vers au autre hébergeur.

Dans la cas des gîtes, je n'ai pas trouvé un seul point positif : le template était inesthétique au possible, moche - même si la beauté est relative, c'était vraiment inadapté et totalement inesthétique) - amateur, aucune photos n'était de taille identique, toutes étaient de mauvaise résolution, certaines, même carrément pixelisées, aucune balise méta n'était remplie, l'architecture inadaptée et sans respect de l'architecture du menu, enfin bref, une catastrophe. Et pourtant, ce site a été vendu par un professionnel! Quand le vois le résultat, j'ai envie de dire que j'aurai bien vu un site comme ça, fait par un enfant de 12 ans qui aurait voulu aider son père et sa mère.

Le second cas,

C'est celui d'hôtel, et un très beau site. en fait, c'est le template qui était beau, et qui faisait tout. Les nombre de défaut était bien présent. Le nouveau propriétaire ne voulait apparemment rester avec l'ancien webmaster, celui qui avait créé le site. J'ai donc été sollicité pour migrer le site vers un nouvel hébergement. Ce qui s'est fait sans problème. Mais je dois quand même vous parler de ce que j'ai découvert dans je suis rentré dans le backoffice du site :

  • Version php : très ancienne version (7 version de retard...)
  • Les plugins de Wrodrpess : non mis à jours (provoquant des failles de sécurité)
  • Le coeur de WordPress : non mis à jours (provoquant aussi de grosses failles de sécurité), sans compter les éventuels problèmes qui peuvent survenir avec l'évolution du langage. La version de WordPress utilisée était la version : 4.3.1 alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes, nous en sommes à la version 5.4.1...
  • Optimisation SEO : Le Webmaster devait être conscient de son importance, mais installer le module ne suffit pas, encore faut-il la faire, et c'est un travail long et très important. Donc, il a installé le module a dû croire que ca suffisait, que le module ferait le travail tout seul
  • Optimisation technique : Le webmaster avait installé un module de gestion du cache et de la base de données, et pourtant, le cache n'était pas activé et les optimisation de la base de donnée, non faites. Là encore, il a dû croire qu'installer le module devait suffire à faire le travail, sauf que non... il y a du travail à faire encore.
  • Sécurité : Le webmaster n'a mis en place AUCUNE mesure de sécurité, aucun plugin, aucun captcha, aucun code, rien. La page d'accueil était même encore ".../wp-login"... ce qui est la cas basiquement, de 100% des WordPress si l'on ne modifie pas l'url de connexion pour la rendre difficile a trouver pour les hacker".

Si je vous ai donné ce deux exemples, c'est pour vous comprendre que les webmaster auxquels ont été confronté ces clients ont dû être de bon vendeurs, puisqu'ils ont signé ces clients, et pourtant, leur travail n'est pas digne d'un professionnel (ou alors ils ont été facturés une misère).

CONCLUSION : Pour trouver le bon webmaster, ne vous fiez pas seulement au design d'un beau site qui est facile à obtenir pour n'importe qui, et prenez en compte que tous les gouts sont dans la nature, et que ce qui est beau pour les uns, ne le sera pas forcément pour les autres. Le goût n'est pas nécessaire, les compétences techniques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA