Les formulaires dans un site internet

Les types de formulaires

Je différencie 3 type de formulaires :

  • Les formulaires simples.
  • Les formulaires à étape.
  • Les formulaires conditionnels.

Les formulaires simples :

Comme le nom l'indique, il s'agit de formulaires simple, permettant aux visiteurs de remplir des champs personnalisés, cocher des cases, sélectionner des options dans des listes de choix, enfin bref ce qui peut constituer le contenu d'un formulaire de contact plus ou moins longs.

Les formulaires à étape :

Ce sont des formulaires "simples" mais qui ont été scindés en plusieurs pages de champs consécutifs. On utilise en général les formulaires à étape, soit parce que le formulaire pourrait paraitre long et décourager le visiteur de s'attaquer au remplissage du formulaire, soit pour des raison organisationnelles, parce que le formulaire nécessaire de recueillir des informations qui nécessitent d'être classées.

Les formulaires à champs conditionnels :

Un champs conditionnel est un champs qui apparait ou disparait en fonction des réponse de l'utilisateur.

Par exemple :

Dans le premier champs, je demande au visiteur combien il a d'enfant, et en fonction du nombre qu'il renseigne, le nombre correspondant, de champs demandant le nom de ses enfants, apparaitra. S'il dit qu'il a trois enfant, alors trois champs apparaitront pour renseigner leur nom.

C'est une technique utile pour raccourcir des formulaires longs et pour n'afficher au visiteur que les champs à remplir qui le concerne et lui masquer ce qu'il n'utilisera pas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire