Création de sites internet avec le CMS WordPress

Wordpress

CMS WORDPRESS

CMS

CMS (Content Management System – Gestionnaire de contenu) est un script qui permet d’afficher le contenu d’une base de donnée via des pages dynamiques (.php) (ou d’autres langages complémentaires html; xml, js, etc.)

WordPress

WordPress est le CMS le plus répandu sur la planète (environ 75 millions de sites / blogs en 2020) sont réalisés sous WordPress à travers le monde (48% des sites non e-Commerce).

Pourquoi autant de succès pour WordPress?

Plusieurs raisons expliquent le succès de WordPress.

1. Prise en main et utilisation facile

A part certaines choses, il suffit de savoir de servir d’un traitement de texte pour créer du contenu basique dans WordPress, ce qui permet à un très grand nombre d’utilisateurs de s’adapter facilement.

2. Une très vaste communauté

Étant donné son succès, de très nombreux développeurs trouvent une source de revenu en développant des plugins (programmes apportant des fonctionnalités spécifiques) tout aussi variés que qualitatives.

3. Plus de 56.000 extensions (plugins) existantes sur le site officiel

C’est le nombre de fonctionnalité disponibles sur le site officiel de WordPress. A celà, il convient de rajouter un très grand nombre de plugin « privés », ce qui, vous le comprendrez permet d’équiper tous les sites WordPress d’une multitude de fonction pour permettre aux développeur de créer des sites internet dans quasiment tous les domaines.

4. Plugin gratuit.

C’est une autre recette du succès de WordPress : les plugin référencés sur le site officiel sont gratuits. Mais attention, il faut modérer cette affirmation, en ce sens, que les plugins sont gratuits … dans une certaines limite. eh bien, oui, il faut comprendre que pour un développeur, c’est beaucoup de travail, car il faut non seulement développer le code du plugin en s’assurant qu’il ne causera pas de bugs, mais aussi, il faut en assurer la maintenance, le support et le développement. C’est pourquoi, de très nombreux plugin gratuits n’ont aucun support, ce dernier n’étant accessible qu’aux détenteurs d’une licence officielle (achetée).

  • Les versions gratuites sont parfois limitées en terme de fonctionnalités (tous les fonctions du plugin ne sont pas accessibles en version gratuites)
  • Certains versions de plugin sont limitées dans le temps (plus rare que le bridage de fonctionnalités)
  • Certains plugin sont liés à la création d’un compte chez un prestataire de service : exemple : module de paiement Paypal gratuit, mais il faut avoir un compte Paypal , ou encore, module d’envoi d’email en masse gratuit, mais il faut avoir un compte payant pour les envoyer.

Ceci étant dit, en cumulant les plugins (ce qui n’est pas toujours recommandé car l’accumulation de plugin peut ralentir fortement le site dans certains cas), on arrive tout de même a doter un site avec de nombreuses fonctions de qualité.

5. De très nombreux forums d’entraide.

Étant donné le nombre élevé de propriétaires de sites WordPress, il existe aussi un très grand nombre de forum d’entraide pour venir en appui des sites qui connaissent des difficultés.

6. Des template riches et performants,

Les développeurs ont évidement pour but de gagner de l’argent, comme tout le monde. Et c’est tout logiquement, que WordPress, le plus utilisé des CMS, attire le plus de développeurs de templates. Et la concurrence étant rude, les programmeurs rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs modèles, riches et techniquement performant, avec de plus plus en plus souvent, des modules intégrés, de qualité remarquable.

 

Les points négatifs de WordPress?

Eh oui, il a beau avoir un très grand nombre de qualité, il y a aussi des petits soucis.

1. « Trop de plugins tue le plugin »

En effet, outre un fort ralentissement du site, installer un trop grand nombre de plugins sur votre WordPress peut conduire à des arrachages de cheveux. Je m’explique… :

Imaginez que quelqu’un veuille construire une voiture, et que pour le faire, il prenne : une pièce d’un kangoo, une autre d’une Ferrari, encore une de Peugeot, et puis une de Lada… je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Pour préciser mon propos, je voudrais vous faire comprendre, que le CMS WordPress possède une architecture créée par les développeurs de WordPress, qui ont programmé le CMS pour que les modules s’intègrent d’une certaines façon, avec tel tel langage, etc.

Mais autour de celà, gravitent une grosse quantité de plugins créés par des développeurs d’origine différentes, de langues différentes, de cultures différentes, de niveau de compétence différent… etc. Et Même si tout le monde est sensé développer un plugin selon des spécifications WordPress et « dans le langage WordPress », chacun fait un peu « à sa sauce », ce qui faut, qu’à certains moment, ils peut arriver que des modules ne puissent pas s’articuler correctement entre eux, et que des bugs apparaissent.

Je ne vais pas rentrer dans le détails, car ce n’est pas l’objet ici, mais il faut savoir que parfois, certains modules soient incompatible entre eux, même si, indépendamment l’un de l’autre, les deux fonctionnent parfaitement bien avec le CMS.

2.. Sécurité

WordPress, étant le CMS le plus répandu, est, par voie de conséquence, le plus attaqué par les hackers.

Mais s’il ne faut surtout pas négliger la sécurité, il ne faut pas non plus devenir totalement paranoïaque. Il existe des moyens de se protéger efficace, il faut simplement :

  • Penser à mettre les bonnes barrières en place,
  • Suivre ses fichiers logs et entretenir les mesures de sécurité en les mettant régulièrement à jour.

Conclusion