Les différentes façons de présenter son établissement – gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings, restaurants, cabinet médical
Publié · Mis à jour

Présentation visuelle de votre établissement
Selon votre activité et votre budget, vous n'allez pas avoir les mêmes besoins qu'un établissement concurrent.
Pour chaque catégorie,e je vous propose des activités pour lesquelles le mode de présentation traité est particulièrement adapté, mais, au final, c'est votre choix, et vous pouvez choisir le mode de présentation qui vous représente le mieux.
Le critère des tarifs de création peut également entrer en jeu, car plus on détaille la présentation de la ou des location(s), plus le temps de création est long, augmentant les coûts.
Présentation en page unique
Recommandé pour 1 seul établissement : restaurants, petits gîtes,
Les présentation sur une seule page peut s'adresser aux établissements n'ayant que peux de locations, de pièces ou d'emplacements à présenter, ou au contraire, qui en ont tellement que le coût de réalisation du site pourrait devenir trop important.
Même si, bien sûr, tout est envisageable, une présentation détaillée intégrale de toutes les locations pourra s'avérer inutile.
Par exemple :
- Un petit gîte peut se contenter d'une seule page présentant la chambre, la pièce de vie, les extérieurs.
- Un hôtel peut avoir tellement de chambres à louer que le coût du site s'en trouverait fortement augmenté
- Un camping n'aura pas nécessairement besoin de présenter chacun des emplacements, à moins que chaque emplacement ne bénéfice de particularités qui justifient une présentation individuelle.
Présentation mono-location : une page maitresse + une page par pièce (ou éléments à mettre en valeur)
Recommandé pour : 1 seul gîte (généralement grand), mais peu aussi convenir aux chambres d'hôtes ou aux petits hôtels, ou encore pour les restaurants à plusieurs salles, avec terrasse, ou encore souhaitant présenter chacune des tables réservable individuellement etc. nécessitant de focaliser sur des aspects valorisants de l'établissement
Particulièrement adaptée pour un gîte, le choix de se mode d'affichage permettra d'afficher une page principale de la location et d'y adjoindre une page dépendante, afin de présenter chaque pièce de manière individuelle.
Ce peut-être également un choix judicieux pour les chambres d'hôtes qui peuvent présenter les parties communes sur la page maitresse, et chaque chambre de manière individuelle.
Présentation catalogue locations
Recommandé pour : chambres d'hôtes, hôtels, établissements multi-gîtes, et éventuellement campings. On pourrait aussi y intégrer un restaurant qui souhaiterait présenter chaque table de manière indépendante, ou chaque salle si les ambiances sont différentes.
Une page maitresse présente tout d'abord les parties communes (exemple : piscine, jardins, etc.), et ensuite, à la manière d'un catalogue, des fiches produits, ou chaque produit est personnalisé par une seule fiche détaillée de chaque location (chaque gîte ou chaque chambre, etc.)
Présentation catalogue détaillé locations
Recommandé pour : hôtels, établissements multi-gîtes (grand gîtes ou gîtes stylisés), les agences de location de vacances ou les établissements présentant plusieurs locations comme les offices de tourisme, ou encore les agences de voyage.
Ce mode de présentation reprend le mode "catalogue locations", à la différence, que chaque "fiche produit" comprends elle même plusieurs sous-pages destinées à présenter toutes les pièces, ou bien à focaliser sur certains équipements particuliers de chaque location
Présentation aléatoire - Présentation personnalisée
Cette méthode de présentation consiste à présenter un gite selon un mode, et un second selon un autre. L'avantage de cette méthode est de donner des caractères différents à chacune des locations. Si ce mode pourra être appréciée par une clientèle disons... plus "select"... son utilisation est quand même à utiliser avec précaution afin de ne pas perdre le visiteur qui apprécie de s'y retrouver facilement dans un site, et les présentations identiques ont cet avantage de permettre à l'internaute d'identifier immédiatement s'il se trouve sur une "fiche produit", ou sur une page dépendante.
Derniers commentaires