Optimisation SEO d’un site internet : option ou nécessité?
Publié · Mis à jour
L'optimisation SEO consiste à améliorer certains aspects du site afin d'optimiser son positionnement dans les résultats de recherche.
Certaines de ces améliorations, passent pas des optimisations techniques et d'autres par des optimisations textuelles ou le renseignement de quelques balises bien précises.
Optimisation SEO
Il faut différencier 3 types d'optimisations possibles :
- Optimisation des balises meta : il s'agit de compléter les informations contenues dans le site. On trouve par exemple, les balises : de titre de page, de description, etc.
- Optimisation textuelle : L'optimisation de textes passe parfois par des reformulations de texte, mais aussi par l'insertion d'expression caractéristique, l'insertion et le respect des balises de paragraphe (balise h1, h2, h3, etc.)
- Optimisation de linking interne: Le linking interne est un maillage interne au site, reliant des textes à des pages, des articles du blog, des images, etc. en les positionnant au bon endroit, sur les bon titres ou texte, et de créer un "réseau" cohérent permettant de spécialiser certaines partie de votre site
L'optimisation SEO, en théorie, se fait en deux temps :
- Premier temps : Avant le lancement du site, il est recommandé de procéder à une optimisation totale. Cependant, personne ne peut prévoir comment un site sera pris en compte en comparaison de ses concurrents, c'est pourquoi il y a un deuxième temps.
- Deuxième temps : après le lancement du site, il convient de procéder à des ajustements, principalement dans certains textes et titre, ainsi que dans le linking interne afin de mieux positionner le site sur certaines requêtes précises. Mais cette optimisation ne peut se faire qu'une fois que la position initiale a été établie, et donc, après la première prise en compte du site par les différents moteurs de recherche, et particulièrement Google qui intervient en général dans un délais d'une trentaine de jours après la déclaration du sitemap.
Se passer d’optimisation SEO : possible mais pas recommandé
Il est parfaitement possible de lancer un site internet sans en avoir fait l'optimisation SEO, et il faut savoir que la première année, il y aura besoin de procéder à des adaptations SEO.
Mais se passer d'optimisation initiale n'est pas recommandée, car Google est capable de détecter et de suivre les modifications qui seront apportée à un site après son ouverture au public.
Il faut savoir que Google a pour politique de fournir du contenu de qualité a ses utilisateurs, et il sait détecter lorsqu'un webmaster tente de plus positionner son site dans les résultats de recherche plutôt que de chercher à fournir du contenu de qualité, et sanctionne les sites qui subissent trop de petites modifications, en des espaces trop rapprochés.
Ainsi, si vous fournissez, dès le départ un contenu optimisé, les modification ultérieures seront moindre.
Derniers commentaires