Préambule
Cette page est destinée aux débutants et / ou aux personnes qui recherchent une solution web mais qui ne savent pas par où commencer.
Si vous ne savez pas par où commencer, c’est que que vous avez besoin d’un certain nombre d’informations.
Je vais expliquer les étapes de la préparation du contenu, mais aussi des relations avec le webmaster pour la création de site internet en essayant d’employer le moins de termes techniques possible dans le but de rendre les explications accessibles et compréhensibles, pour que vous puissiez avoir les informations nécessaires. Mais sachez qu’il y a quand même pas mal d’informations qu’il vous faut connaitre, ce qui fait que la lecture pourra vous paraitre longue.
Je vais partir du principe que, étant conscient de la nécessité d’avoir un site internet, vous savez au moins comment on navigue sur le net, et que globalement vous avez quelques notions générales sur le web. Sur le coté, vous retrouverez un petit lexique « vulgarisé » des termes à savoir.
Avant propos : LES ÉCUEILS A ÉVITER
Avant de commencer, il y a quelques petites choses que j’aimerais vous expliquer. Voici deux articles dont je vous recommande la lecture :
Les « écueils à éviter en faisant son site internet gratuit » pour ne pas se retrouver en difficulté.
« Trouver le bon webmaster pour votre projet Web » qui pourra vous guider dans le choix du professionnel que vous solliciterez pour la concrétisation de votre projet web.
LES ÉTAPES DE LA CRÉATION DE VOTRE SITE WEB
Introduction
Se lancer dans la création d’un site internet réclame de l’investissement : Votre investissement dans votre projet.
En effet, à moins d’être prêt à payer des sommes assez conséquentes pour faire appel à une Agence de communication qui pourra tout faire à votre place, vous devrez consacrer du temps, et de l’énergie pour obtenir votre site Internet.
Pour créer votre site internet, vous avez trois possibilités :
- Commander votre site (voire même toute votre communication) à une agence spécialisée.
- Vous adresser à un professionnel.
- Créer votre site vous même.
Je ne traiterai pas de la première possibilité car si vous êtes ici, c’est qu’il y a peu de chances que vous soyez concernés par leurs services.
Créer votre site vous même
Créer un site internet fait appel à de très nombreuses compétences, et je dirais que c’est quelque chose qui est envisageable si votre site est un « site perso », ou si vous ne voulez qu’un « petit site » duquel vous n’attendez pas grand chose, ou encore si vraiment vous n’avez pas de budget. Mais si ce n’est qu’une question de budget, sachez qu’il y a toujours moyen de s’arranger. La dernière raison qui pourrait expliquer le choix de faire votre site vous même serait que vous avez les compétences pour le faire, mais si c’était le cas, vous ne seriez pas ici, à lire ces lignes.
Dans tous les cas, plus vous souhaiterez faire de choses vous même, plus vous aurez besoin d’acquérir des compétences et d’y passer du temps.
Faire appel à un Webmaster
C’est une chose délicate, et je risque de ne pas me faire d’amis en écrivant ceci, mais sachez que dans le domaine de la création de sites web, on trouve de tout, des charlatans, comme des pros, très compétents.
Choisir un professionnel n’est pas une chose facile.
Vous pourriez vous faire une idée en consultant son portfolio, mais c’est trompeur. Très trompeur. Car, ce qui va souvent impressionner les clients, c’est le coté visuel. Et ça, tout le monde est capable de le faire. Il suffit juste d’acheter un beau template, et le tour sera joué.
Si vous souhaitez vous fiez à son portoflio, vous pouvez le faire, mais pour juger de la compétence réelle du webmaster, il faut faire quelques recherches que je vous détaille ici.
Sur quoi vous fondez-vous pour choisir entre deux prestataires concurrents ?
Posez vous la question : à service égal, qu’est ce qui va guider votre choix?
La pertinence de la satisfaction de vos besoins et le prix, bien sûr, mais pas seulement… d’autres critères interviennent dans vos choix, parfois même, sans que l’on en ait conscience
Critères objectifs :
- les garanties,
- le suivi,
Mais aussi des critères subjectifs :
- la qualité des explications,
- la clarté de l’information,
- le Design du site,
- etc. : tout ce qui vous permettra de vous faire une image de l’entreprise à laquelle vous passez commande.
Dans tous les cas, lorsque l’on fait le choix d’un prestataire, c’est en fonction d’un certain nombre de critères qui déclenchent en nous la décision de l’acte d’achat.
Maintenant, posez-vous cette autre question : que ressentiriez vous si vous vous rendiez compte que les choix sur lesquels vous avez fondés votre décision, sont faux, inexacts, voire trompeurs? ou bien encore qu’ils aient été présentés par des gens dont ce n’est pas le métier ? (un bon vendeur n’est pas forcément – même, rarement – un bon technicien)
Je pense ça pourrait être un problème également pour beaucoup de gens.
Conclusion :
Il est essentiel que le(a) propriétaire d’un site internet soit impliqué personnellement dans son projet, car un site web doit correspondre à la personnalité de son propriétaire et de l’image qu’il souhaite faire passer au travers de sa communication Web.
Pour certaines personnes, c’est une évidence, pour d’autres ce n’est qu’un corvée de plus.
PRÉPARER SON SITE INTERNET : les étapes
Votre projet Web va demander beaucoup de préparation, dans des domaines variés, et vous aurez de nombreuses questions à étudier avant de passer à l’action.
A l’exception de certains cas, ne prenez aucune décision trop rapidement, et surtout attendez les conseils avisés de spécialistes, de gens dont c’est le métier, ou de personnes expérimentées ayant fait démonstration de leur savoir faire, avant de vous lancer dans des démarches.
Ne vous fiez pas aux conseils du « copain d’un copain » qui a réussi a créer son site seul.
Chaque cas est particulier, chaque site a ses propres exigences, st si votre site doit être le même que celui du voisin, alors peut-être faudrait-il revoir entièrement votre stratégie…
Donc, surtout : soyez patient!
Nota bene : La seule et unique chose que vous pouvez éventuellement faire de manière anticipée, c’est de choisir un Nom de Domaine, mais surtout ne le réservez pas tout de suite. En règle générale, on réserve le Nom de Domaine auprès de l’hébergeur de son site, ça facilite grandement le paramétrage technique et évite de futurs problèmes.
Explications :
Tous les sites internet ne nécessitent pas les mêmes hébergements : les contraintes techniques et les besoins en ressources sont totalement différents que l’on crée un site WordPress ou un site Prestashop, que l’on crée un site carte de visite ou que l’on déploie une plateforme eCommerce..
L’hébergement de votre site dépendra de plusieurs facteurs : CMS support, nombre de pages, de produits et catégories, nombre et spécificité des fonctionnalités, trafic prévisionnel, pays d’exploitation, etc.
Donc, prévoyez, anticipez, mais ne passez pas à l’action tout de suite.
La seule exception que je verrai à cette recommandation serait le cas où la réservation du nom de domaine doive être impérativement être faite pour éviter qu’un concurrent ne le fasse avant.
Termes à connaître :
CMS de l’Anglais « Content Management Système » (Système de Gestion de Contenu) = C’est un ensemble de fichiers constitués de commandes dynamiques chargées d’afficher des données contenues dans une base de données. Les données affichées sont variables et dépendent de ce qui est demandé par l’internaute au travers de requêtes.
Dynamique = affiche du contenu variable, qui s’adapte au contexte de la requête. L’internaute lance une série d’appels de données par le biais de son navigateur en cliquant par exemple sur des liens. Il en résulte un affichage qui peut varier en fonction d’un ensemble de critères.
Requêtes = terme utilisé pour désigner un appel de données à extraire d’une base de données. Il peut s’agir de textes, mais aussi de liens, de commandes, de directives.
URL = adresse web d’une page.
Module ou plugin = script qui s’installe dans un répertoire spécifique de votre site et qui est destiné à doter votre site de nouvelles fonctionnalités.
FrontOffice = Partie du site qui est accessible à tous les visiteurs du site internet. C’est la partie publique visible. elle s’oppose au BackOffice
BackOffice = Partie du site accessible uniquement aux gestionnaires du site. Son accès doit être sécurisé car le BackOffice regroupe l’accès à toutes les fonctionnalités du site.
Étape 1 : définir une stratégie
Il s’agit de mettre en place une stratégie internet. Parce qu’une stratégie Internet ne se résume pas à un plan de communication, et ne s’adresse pas qu’aux grandes entreprises.
Toutes les entreprises, même les plus petites, les commerçants ou artisans peuvent élaborer une stratégie internet.
Elle va consister partiellement en un plan de communication, puisque la communication est la raison d’être d’un site internet, mais un site internet peut avoir de multiples usages, objectifs et prendre de nombreuses formes.
Les réponses aux questions que vous vous poserez vous permettront de prendre des décisions importantes et de déterminer les contraintes techniques qui seront nécessaires à la mise en œuvre de votre site web. La décision ne vous incombera surement pas, dans la mesure où vous adressez à un professionnel, mais elles lui permettront soit de choisir le bon hébergement pour vous, soit de vous conseillez sur celui qu’il convient de choisir si c’est vous qui procédez à la réservation de l’hébergement.
Étape 1 : Qu’attendez vous de votre site?
La toute première des choses à faire va être de déterminer quel rôle jouera votre site internet dans votre entreprise ?
- Devra-t’il simplement venir en appui à une communication ou devra-t’il vous « rabattre » des clients.
- Devra-t’il présenter vos services et/ou produits de manière très détaillée avec des fiches produits complètes ou bien seulement de manière générale?
- Est ce que votre site devra proposer de la vente en ligne? ponctuellement? systématiquement?
- Votre site sera-t’il le support unique de vos rentrées financières, sera-t’il un outil de vente supplémentaire ou bien simplement un outil promotionnel destiné à accroitre votre notoriété?
Ces réponses vont vous permettre de déterminer s’il vous faut plutôt :
- Un site web Carte de visite destiné à améliorer votre notoriété, vous faire connaître, prouver votre existence et présenter vos produits, services, votre entreprise de manière plus ou moins approfondie.
- Un site internet Catalogue dont la vocation sera de fournir, en plus des informations présentées dans un site carte de visite, des descriptions générales et techniques avancées sur vos produits / services.
- Une plateforme e-Commerce qui présentera les mêmes caractéristiques qu’un site Catalogue, mais qui, en plus sera dotées de fonctions e-Commerce telles que : gestion de paniers, tunnel de commande, compte client, livraisons, etc.
- Un site de réservation qui s’apparente de loin à un site Catalogue, car l’on pourrait considérer les hébergements comme des produits, mais qui seraient complétés par un système de calendriers pour afficher les disponibilités, les tarifs saisonniers, les formulaires de contact et de réservation, etc.
Afin de bien comprendre la méthode, voici une petite présentation rapide de la structure des catégories de sites internet :
- Site Carte de Visite = Quelques pages de contenu, formulaires, médias (photos, vidéos, sons), formulaires, plane d’accès, etc.
- Site Catalogue = Site Carte de Visite + Showroom (ensemble de pages présentant vos produits / services / prestations, de manière catégorisée)
- Site eCommerce = Site Catalogue + fonctionnalités eCommerce (gestion de paniers, de clients, tunnel de commande, programme de fidélité, de parrainage, paiement en ligne – ou non – etc.)
- Site de Réservation = Site Carte de visite + pack de contenu spécifique aux activités que l’on peut réserver en ligne (présentation de la structure, visite et / ou présentations des prestations, présentation d’un ou plusieurs plannings de disponibilités, un ou plusieurs formulaires de réservation, éventuellement un système de paiement en ligne)
Mais, dans tous les cas, vous aurez de nombreux éléments à préparer. Je vous présente d’abord les éléments « communs », puis, reportez vous aux pages accessibles par les boutons en fin de paragraphe pour connaitre les éléments spécifiques à préparer en fonction de votre projet web
Vous allez devoir commencer par réfléchir à votre stratégie globale pour déterminer le type de site dont vous avez besoin.
Cette stratégie va prendre en compte votre stratégie de communication, bien sûr, mais aussi, vos besoins à court, moyen et long terme, vos projets de développement (très important, surtout si vous envisagez un site catalogue (voir page des besoins spécifiques aux « sites catalogues« ), ainsi que le budget global que vous allez devoir consacrer. Mais attention, un site internet ne se résume pas à payer un webmatser ou une agence pour qu’il crée votre site.
Il y a plusieurs types de dépenses auxquelles vous allez devoir faire face. Certaines peuvent être regroupées sous divers intitulés, mais ici, je vous fais la liste exhaustive des dépenses à prendre en compte
Préparation budgétaire
Frais fixes (dépense unique)
Frais de création :
- Achat du template
- Achats des modules / plugins (fonctionnalités)
- Achats des images / visuels
- Coûts de main d’œuvre de Webmaster / Développeur comprenant :
- Déploiement, paramétrage, personnalisation de la solutions CMS et du template
- Insertion et mise en page de tous les contenus fournis (textes, photos, vidéos)
- Installation, paramétrage, personnalisation de tous les plugins gratuits et payants choisis
- Options : Optimisation SEO des textes fournis
- Option : Sécurisation de la solutions CMS
Frais récurrents mensuellement ou annuellement
- Achat du Nom de Domaine + Renouvellement chaque année
- Hébergement du site + Renouvellement annuel ou mensuel (selon vos choix initiaux)
- Abonnements à des services tiers (services pour les versions pros de certains modules / plugins, abonnement aux envois en masse d’emails ou de SMS, etc.)
- Abonnements aux mises à jour des plugins payants
- Abonnement aux mises à jour des templates payant
- Abonnement aux prestations complémentaires du Webmaster / Développeur (suivi de la sécurité, entretien, mises à jours du coeur du CMS, des plugins, etc, publication de contenus régulier, rédaction de contenu, etc.)
- Référencement
- Optimisations SEO progressives
- etc.
Autres frais
Parallèlement à tout ceci, selon votre projets, vous pouvez avoir encore besoin de connaitre l’existence de certains tarifs tels que :
- Les abonnements aux prestataires d’expédition (pour les site eCommerce) – Exemple : Mondial Relay – Boxtal
- Les abonnements aux prestataires de paiement (exemple : commissions Paypal, frais d’abonnement bancaires pour un TPE web
- Les abonnement aux prestataires de recueil d’avis client (exemple « Avis vérifiés »)
Etc.
Il peut exister encore de nombreuses dépenses qui seront liées plus ou moins à votre site internet, et il convient de bien tout prendre en compte, car, la remise en cause de certains abonnements peuvent remettre en cause votre projet dans sa globalité.
Ci-dessous, retrouvez des liens pour consulter les informations spécifiques nécessaires à la création de sites précis :
Conseils
En appui à toutes les recommandations présentes sur cette page, vous pouvez consulter les articles de mon blog qui vous fourniront des plus amples précisions sur bon nombre de points
Votre projet Web va demander beaucoup de préparation, dans des domaines variés, et vous aurez de nombreuses questions à étudier avant de passer à l’action.
A l’exception de certains cas, ne prenez aucune décision trop rapidement, et surtout attendez les conseils avisés de spécialistes, de gens dont c’est le métier, ou de personnes expérimentées ayant fait démonstration de leur savoir faire, avant de vous lancer dans des démarches.
Ne vous fiez pas aux conseils du « copain d’un copain » qui a réussi a créer son site seul.
Chaque cas est particulier, chaque site a ses propres exigences, st si votre site doit être le même que celui du voisin, alors peut-être faudrait-il revoir entièrement votre stratégie…
Donc, surtout : soyez patient!
Nota bene : La seule et unique chose que vous pouvez éventuellement faire de manière anticipée, c’est de choisir un Nom de Domaine, mais surtout ne le réservez pas tout de suite. En règle générale, on réserve le Nom de Domaine auprès de l’hébergeur de son site, ça facilite grandement le paramétrage technique et évite de futurs problèmes.
Explications :
Tous les sites internet ne nécessitent pas les mêmes hébergements : les contraintes techniques et les besoins en ressources sont totalement différents que l’on crée un site WordPress ou un site Prestashop, que l’on crée un site carte de visite ou que l’on déploie une plateforme eCommerce..
L’hébergement de votre site dépendra de plusieurs facteurs : CMS support, nombre de pages, de produits et catégories, nombre et spécificité des fonctionnalités, trafic prévisionnel, pays d’exploitation, etc.
Donc, prévoyez, anticipez, mais ne passez pas à l’action tout de suite.
La seule exception que je verrai à cette recommandation serait le cas où la réservation du nom de domaine doive être impérativement être faite pour éviter qu’un concurrent ne le fasse avant.
Derniers commentaires