Les sliders
Publié · Mis à jour
Les différents types de Slider (diaporamas)
Le slider de page principale (page d'accueil)
En général, celui-ci se trouve placé juste sous la bannière, ou, du moins, très proche de l'entête du site internet. La majeure partie du temps, il ne s'affiche que sur la page d'accueil, cependant certains template l'affichent sur toutes les pages.
Certains plugin qui fournissent un "shortcode" permettent également de créer des slider personnalisés que l'on peut placer sur toutes les pages, même si le template ne le permet pas initialement.
Contenu
Il est variable. Certains template permettent d'afficher le contenu des articles sélectionnés dans le blog, d'autre n'affichent que le contenu d'images promotionnelles de l'entreprise, des produits, des promotions en cours, etc.
Selon le plugin choisi, il sera possible de personnaliser son aspect (css) et le mode d'affichage des textes (animés, fixes).
Les images doivent être alors de grande dimension, et haute qualité, car le design moderne des sites web, tend à afficher des slider "pleine page", et la dimension des écrans étant de plus en plus large, les images trop petites apparaitrait alors pixelisées... et un slider en page d'accueil qui apparait pixelisé ne donne pas envie d'aller plus loin dans le site.
Les slider placés à l’intérieur même des pages.
Ils peuvent venir illustrer un texte, présenter différents aspect du produit ou du service, voir de l'entreprise. La dimension des images étant, le majeure partie de temps, inférieure à la largeur de la page, revet une moindre importance, ceci dit, il ne faut pas non plus négliger la qualité des images.
Dans le corps même d'une page, on peut trouver bien d'autres type de slider:
- Des slider d'articles (du blog)
- Des slider de "trombinoscope"
- Des slider de commentaires
- etc.
De manière générale, si les effets d'apparition de texte peuvent présenter un caractère intéressant pour les slider de page d'accueil, soyez "light" en terme d'animations ou d'effets sur les slider de corps de page.
Derniers commentaires