Les sliders

Plugin slider pour wordpress. Bien choisir son plugin

Insérer des Sliders (diaporamas) avec des plugins pour WordPress

Les différents types de sliders

Un slider, ou diaporama, permet d'afficher une série d'images ou de contenus animés sur votre site Web. Selon l'objectif de votre site, plusieurs types de sliders peuvent être utilisés :

Slider de page principale (page d'accueil)

Ce type de slider est souvent placé en haut de la page d’accueil. Il sert à capter l'attention avec des images dynamiques et accrocheuses. Il peut présenter des promotions, des services ou des produits de manière interactive. Certain plugins ne présenteront que des images alors que d'autres pourront vous permettre d'ajouter du texte, voire même du texte animé qui apparaît selon un timing que vous devrez programmer vous même. Selon vos compétences, ou le soin du détails pour de la qualité, ou encore simplement du besoin qui motive l'utilisation d'un slider, il faudra tester différents plugin, et bien faire attention aux fonctionnalités des versions gratuites et payantes.

Avantages : attire l'œil immédiatement, met en valeur des éléments clés.

Inconvénients : peut ralentir le site s'il n'est pas bien optimisé.

Sliders intégrés aux pages

Les sliders de contenu servent à illustrer des textes ou des services spécifiques. Ils permettent d'afficher des photos de produits, des témoignages ou des portfolios.

Avantages : apporte un visuel attractif aux pages internes.

Inconvénients : à utiliser avec modération pour éviter de détourner l'attention du texte. Des pages de texte n'attirent pas nécessairement les utilisateurs. Des animations peuvent rendre une page bien plus attractive, A CONDITION QUE LE SLIDER APORTE QUELQUE CHOSE à l'utilisateur. Meubler pour meubler ne sert à rien, risque de distraire inutilement vos visiteurs. A utiliser JUDICIEUSEMENT.

Sliders de blog

Utilisés pour afficher les derniers articles ou les contenus mis en avant, ces sliders permettent une navigation rapide entre différentes publications.

Avantages : incite les visiteurs à découvrir plus d’articles.

Inconvénients : nécessite une mise en page claire pour rester efficace.

Quand et pourquoi utiliser un slider ?

Les sliders sont parfaits pour dynamiser un site, mais ils doivent être utilisés à bon escient :

  • Pour présenter une offre ou un service : un slider bien conçu peut mettre en avant vos points forts.
  • Pour améliorer l’expérience utilisateur : les sliders interactifs facilitent la découverte des contenus.
  • À éviter sur mobile : certains sliders ne s’adaptent pas bien aux écrans réduits, ce qui peut nuire à l’expérience.

Quelques bons plugins gratuits plébiscités sur le store des extensions de WordPress et leurs limites

Voici une sélection des plugins gratuits les plus performants :

  • MetaSlider : interface intuitive, bonnes fonctionnalités SEO.
  • Smart Slider 3 : très flexible, mais certaines options avancées sont payantes.
  • Soliloquy Lite : bon rendu, mais limité en personnalisation.
  • Nivo Slider : simple et rapide, mais pas de support avancé.
  • Owl Carousel : idéal pour les développeurs, mais demande quelques compétences techniques.

Attention : La version gratuite de ces plugins peut suffire dans certains cas, mais si vous avez besoin d’animations complexes ou d’options avancées, le passage à une version payante peut être nécessaire. Et si vous devez opter pour une version payante, n'hsitez pas a vous rendre sur le site du développeur, ou a chercher des tutos Youtube qui vous montreront la manière de la utiliser afin de savoir si vous saurez vous adapter.

Les sliders panoramiques à 360°

Les plugins comme WP VR View ou PanoPress permettent d'intégrer des images panoramiques et interactives. Très utiles pour les agences immobilières, les sites touristiques ou la présentation d’espaces événementiels.

Utilisations spécifiques des sliders

Les sliders peuvent être utilisés pour :

  • Présenter une équipe via un trombinoscope dynamique. Un manière devenue classique de présenter ses équipes de manière vivante.
  • Mettre en avant des avis clients sous forme de témoignages animés.
  • Afficher des galeries interactives pour les portfolios. Particulièrement utiles si vous avez des visuels incitatifs et agréables à insérer dans votre diaporama.

Comment choisir le bon plugin pour votre site ?

Pour choisir le bon plugin, prenez en compte :

  • Compatibilité : assurez-vous que le plugin fonctionne avec votre thème, et qu'il n'est pas incompatible avec certains de vos autres plugins.
  • Facilité d'utilisation : certains plugins nécessitent des compétences en code, ce qui n'est pas nécessairement à la portée de tous.
  • Performance : un slider trop lourd peut ralentir votre site.
  • Options disponibles : certains plugins offrent des animations avancées.
  • Je vous recommande, aussi, bien sur de lire les avis des utilisateurs, mais pas seulement. Regardez aussi, le nombre d'utilisateurs, la date de parution du plugin, la fréquence des mises  jour, la date de la dernière mise à jour, ce sont des indicateurs sur l'utilisation que vous pourrez en faire dans le temps.

Un plugin qui n'est pas souvent mis à jour, ou dont la dernière mise jour date de longtemps, risque d'être problématique. Un plugin avec de bonnes évaluations et commentaire, mais peu d'installation, peu être le signe d'une tentative de manipulation des avis par des amis du développeur ou de sa famille. Attention, je ne dis pas que c'est nécessairement le cas, mais ce sont des indicateurs à prendre en compte..

Recommandations : Si vous débutez, MetaSlider et Smart Slider 3 sont des choix populaires et accessibles.

Vous aimerez aussi...